Contenu

Raymond Carver: une vie d'écrivain

Résumé
Réalisée à partir d'entretiens avec ses proches et des écrivains, cette biographie retrace le parcours social et littéraire de Raymond Carver (1938-1988). De son enfance à Yakima, Washington, à sa rencontre avec sa seconde femme, Tess Gallagher, en passant par ses emplois alimentaires, son combat contre l'alcool et ses amitiés, elle éclaire la personnalité de cet homme très discret.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 25h. 50min.
Édition: Paris, Ed. de l'Olivier, 2015
Numéro du livre: 32237
ISBN: 9782879298115
Collection(s): Littérature étrangère
CDU: 8

Documents similaires

Lu par : Dominique Daniel
Durée : 2h. 16min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 39377
Résumé:Un voyage à rebours au fil des rencontres qui ont marqué la vie de l'auteure. C'est ainsi que des écrivains comme Elsa Morante, Ingeborg Bachmann, José Bergamin, Giorgio Manganelli, des philosophes tels Gilles Deleuze, et bien d'autres reprennent vie sur une plage, dans une cage d'escalier, un café ou encore un jardin.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 40min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 38518
Résumé:Après le décès de sa mère, l'écrivaine déambule seule dans la ville de New York, qui lui sert de confidente, d'amie et d'inspiration. Au fil des souvenirs, ce récit autobiographique évoque l'identité, la solitude et la vieillesse. ©Electre 2018
Lu par : Etienne Junod
Durée : 6h. 15min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 4976
Résumé:Né en Ukraine en 1809, Nikolaï Vassiliévitch Gogol hérite de son père un goût prononcé pour la littérature et la réflexion. A sa mère, il doit cette foi religieuse qui le mènera plus tard à un mysticisme maladif. A l'âge de dix-neuf ans, il quitte son pays natal pour rejoindre Saint-Pétersbourg. La nostalgie de l'Ukraine lui inspire "Les soirées du hameau" (1831), un premier recueil de nouvelles qui connaît un certain succès.
Lu par : Danielle Laborde
Durée : 24h. 46min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 32367
Résumé:L'auteur réalise le portrait de David Bowie en interrogeant le personnage depuis la composition de son premier single en 1967 jusqu'au dernier album. Il décrypte l'univers de l'artiste, ses influences, ses dérives et ses zones d'ombre, comme l'alcool, la drogue ou sa prétendue fascination pour l'ordre nazi. ©Electre 2016
Durée : 5h. 45min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 26479
Résumé:Pourquoi être heureux quand on peut être normal ? Etrange question, à laquelle Jeanette Winterson répond en menant une existence en forme de combat. Dès l'enfance, il faut lutter : contre une mère adoptive sévère, qui s'aime peu et ne sait pas aimer. Contre les diktats religieux ou sociaux. Et pour trouver sa voie. Ce livre est une autobiographie guidée par la fantaisie et la férocité, mais c'est surtout l'histoire d'une quête, celle du bonheur. "La vie est faite de couches, elle est fluide, mouvante, fragmentaire", dit Jeanette Winterson. Pour cette petite fille surdouée issue du prolétariat de Manchester, l'écriture est d'abord ce qui sauve. En racontant son histoire, Jeanette Winterson adresse un signe fraternel à toutes celles - et à tous ceux - pour qui la liberté est à conquérir.
Lu par : Michèle Cheikh
Durée : 11h. 8min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 32658
Résumé:Ce roman rend hommage à l'écrivain Edward Morgan Forster et fait revivre son cheminement intime et créatif. En 1912, il entreprend un voyage en Inde qui lui inspire son chef-d'oeuvre La route des Indes et le révèle à lui-même. Au fil de ses rencontres, il est confronté à ses désirs homosexuels longtemps refoulés et à un choc des cultures parfois violent.
Lu par : Manon
Durée : 9h. 57min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 35680
Résumé:Jay Mendelsohn décide d'assister au séminaire que son fils, Daniel, donne sur L'Odyssée d'Homère à ses élèves de première année. Les deux hommes sont ainsi amenés à relire ce chef-d'oeuvre au regard de leur propre relation. ©Electre 2017
Lu par : Elisabeth Celton
Durée : 5h. 36min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 79213
Résumé:En 1983, Linn Ullmann est une adolescente de 16 ans. Fille d'une célèbre actrice et d'un non moins célèbre réalisateur, absent de sa vie, elle est ballottée entre Oslo et New York, séchant régulièrement les cours. Aux Etats-Unis, elle rencontre un photographe français qui insiste pour travailler avec elle. Linn retrouve le photographe à Paris, où il abuse d'elle.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 24min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 29008
Résumé:Lu par Manon. Des chroniques retranscrivant sept années de faits marquants et d'anecdotes vécus à Tel Aviv. L'auteur évoque ici sa soeur ultra-orthodoxe, son frère adepte de marijuana, ses parents, les chauffeurs de taxi irascibles, les journalistes mal élevés.
Lu par : Valérie Hayère
Durée : 6h. 8min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79273
Résumé:Berlin, 1926. Walter hérite de la bibliothèque de son grand-père éditeur et relieur. Parmi les livres, dont certains sont reliés avec de la peau d'animaux, un attire son attention en particulier, une première édition du marquis de Sade, recouvert de la chair d'une aristocrate guillotinée. Sa vie bascule quand un étudiant à l'épiderme diaphane se jette sous les roues de sa Mercedes.
Lu par : Hélène Pedrini
Durée : 10h. 22min.
Genre littéraire : Littérature fantastique
Numéro du livre : 72708
Résumé:Solitaire depuis l'enfance en raison de sa petite taille, Andrew est un créateur de poupées reconnu. Suite à une petite annonce, il entame une correspondance avec Bramber Winters, une amatrice de poupées qui travaille dans un établissement psychiatrique des Cornouailles, autour de l'oeuvre et de la personnalité d'Ewa Chaplin, une créatrice polonaise. Un jour, sans prévenir, Andrew lui rend visite.
Lu par : Morgane Bordeaux
Durée : 9h. 56min.
Genre littéraire : Littérature érotique
Numéro du livre : 27569
Résumé:Elle est toujours sur ses gardes, toujours dans le contrôle, toujours prête à affronter le pire. Ce n'est qu'avec son mari, lorsqu'elle s'oublie dans le sexe, qu'Elizabeth Kiehl se sent soudain délivrée de tous ses devoirs et de ses traumatismes. Mais à travers cette sexualité débridée, la jeune femme s'efforce de réaliser un rêve somme toute bien conventionnel : rester pour toujours avec l'amour de sa vie.